L’iguane est une espèce de saurien de la famille des Iguanidae qui fait de plus en plus l’objet d’adoption en tant que NAC (nouveaux animaux de compagnie). L’iguane vert qui est aussi appelé iguane commun représente l’espèce la plus disponible et la plus simple à éduquer. Animalerie Monde Animal met à votre disposition dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette espèce à découvrir qu’est l’iguane !

Qui est l’iguane vert ?

Iguana qui veut dire saurien appartient à la famille des Iguanidae et à la classe des reptiles. Il s’agit de l’espèce la plus commercialisée et la plus disponible et autorisée à la vente. Elle est originaire d’Amérique Tropicale et descend du Prolacerta, un animal existant depuis près de 250 millions d’années. Très simple à éduquer spécialement pour les débutants, c’est un reptile principalement nocturne qui s’adapte très bien à la captivité et à la vie en terrarium. Son espérance de vie moyenne à l’état sauvage est de 10 ans mais l’iguane vert peut vivre plus longtemps en captivité si les bonnes conditions pour son bien-être sont réunies.

A l’âge adulte, ce grand lézard peut atteindre jusqu’à 2m de longueur pour 4 à 5kg de poids. La femelle est toujours plus petite que le mâle et est différenciée par le biais de sa couleur plus fade et plus terne. De plus, et contrairement à ce que son nom peut sous-entendre, l’iguane vert n’est pas automatiquement de couleur verte ; il peut être orangé, rosé ou bleuté selon la région dont il est originaire. Ils possèdent tous une crête dorsale constituée d’épines et des anneaux au niveau de la queue. Aussi, l’iguane vert atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 ans et les mâles peuvent devenir agressifs entre eux au moment de la production. Cet animal est classé parmi les herbivores et se nourrit des fruits, des plantes et des fleurs malgré son régime alimentaire carnivore avant l’âge de 3 ans.

L’iguane : quel caractère ?

L’iguane vert aime et passe la majorité de son temps perché, c’est pourquoi il faut installer des perchoirs de branches, de bois et de pierres dans son espace de vie. Son habitat naturel est de plus en plus en danger à cause de l’utilisation à outrance de pesticides, de la déforestation et de l’agriculture excessive. Il a donc besoin d’un terrarium qui respecte ses deux mètres de longueur et qui est doté d’un espace chaud (32 à 35°C) et d’une zone froide (26 à 28°C) avec la possibilité de garder le contrôle total sur la température. L’animal privilégie un éclairage et une lumière de bonne qualité et apprécie un taux d’humidité de 70% à 90%.

Il s’agit d’un animal très intelligent mais qui reste craintif à cause de ses nombrables prédateurs. Il faut donc prendre le temps nécessaire avant de pouvoir l’approcher, complètement l’apprivoiser et le manipuler.

Quelles précautions à prendre avant l’achat d’un iguane ?

Malheureusement, ce reptile devient de plus en plus victime d’un trafic très intense à cause de sa graisse, sa peau et sa chair qui sont très convoitées. La commercialisation est donc très contrôlée de nos jours. Acheter votre iguane chez une animalerie spécialisée devient nécessaire pour s’assurer des bonnes conditions de vie et de captivité. En effet, il faut qu’il soit en bonne santé pour pouvoir supporter la vie en captivité. Il est tout aussi primordial de privilégier un jeune iguane pour mieux le domestiquer dès son jeune âge. Il s’agit d’un animal qui a besoin de beaucoup d’entretien pour un maximum de bien-être.

 Contactez Animalerie Monde Animal dès aujourd’hui !

Vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie et envisagez d’adopter un reptile ? Animalerie Monde Animal est l’animalerie spécialisée qu’il vous faut !

Appelez-nous au 450 477-7676 ou envoyez-nous un courriel en remplissant le formulaire de contact.